Dernières publications
Cd: “La nuit tous les chants d’Hongrie” (romance approximative)
La Hongrie à l’honneur. Tanguy de Williencourt explore l’influence des maîtresses de Liszt sur son art. Le Trio à cordes Arnold nous fait découvrir trois compositeurs ayant écrit pour cette formation rare, Dohnanyi, Kodaly et surtout Lajtha. Deux Cd à mettre sous le sapin
A Radio-France le joyeux Bruckner de Philippe Jordan
Le retour de Philippe Jordan à Paris, à la tête de l’orchestre national de France qu’il dirigera -on l’a appris le jour même- à l’automne 2027. Pour patienter une très belle et inattendue “7e symphonie” de Bruckner. Et déjà l’osmose entre le chef et les musiciens…
Cd: le jeune Bach et la déplorable Lucrèce
Encore 2 cd baroques, l’un, dû aux Arts Florissants, qui ouvre une série sur les cantates de jeunesse de Bach. Et surtout l’autre, qui trace un portrait de la Romaine Lucrèce, héroïne tragique, à travers quatre cantates chantées par quatre de nos meilleures chanteuses.
Portrait de Philippe Jaroussky en chanteur autrichien (et de Roberto Benzi 75 ans plus tard)
Le concert interrompu pour fatigue vocale de Philippe Jaroussky, le concert bien terminé de Roberto Benzi, 87 ans peu avant Noël: les aléas d’un mois de novembre autour de deux grandes personnalités de la musique, tous deux réunis par Mozart et Schubert, qu’ils chantaient ou dirigeaient.
CD: “Nessun dorma” par Pene Pati, Samoan d’or
Massenet ou Verdi, Puccini ou Berlioz: un beau choix d’airs connus ou ignorés de l’opéra français ou italien du XIXe siècle ou du début du XXe. Pene Pati, le ténor samoan, sort un nouveau Cd et régale ainsi les amoureux de la voix.
“PICTURE A DAY LIKE THIS”: Marianne Crebassa en quête d’un douloureux bonheur
“PICTURE A DAY LIKE THIS”, créé l’an dernier à Aix-en-Provence et 4e collaboration du dramaturge Martin Crimp et du compositeur George Benjamin, est repris à l’Opéra-Comique: douloureuse histoire d’une mère incarnée par une magnifique Marianne Crebassa;
Les Arts Florissants s’essaient à la musique moderne: Mozart et Beethoven
Un concert des Arts Florissants où ceux-ci sortaient de leur domaine baroque: Mozart mais surtout Beethoven. Pari réussi, dans une Philharmonie de Paris si intriguée qu’elle a fait salle pleine.
Archives